Daniel Schneidermann n'est certes pas exempt de tous reproches, mais il animait une des seules (la seule ?) émissions critiques envers la télévision, et accessoirement, une de mes dernières raisons d'encore regarder la morne lucarne, de temps à autre. Et l'excellent Acrimed ne s'y est pas trompé : bien que très critiques envers Schneidermann, ces fervents enquiquineurs ont bien compris que leur guéguerre avec A.S.I. devait laisser la place à l'unité, face à la lame de fond de la censure.

En tout cas voilà une bonne raison de plus pour éteindre définitivement cette anachronique télévision, vestige obsolète d'une ORTF servile.

* Pour la pétition, c'est arret-sur-images.heraut.eu (déjà plus de 88'000 signatures à cette heure...)

Dans le même registre, les syndicats CGT et Sud de France Inter ont appelé hier l'ensemble des salariés de la station à une grève de 24 heures jeudi pour protester contre les menaces qui pèsent sur "La bande à Bonnaud", émission culturelle quotidienne présentée par Frédéric Bonnaud de 16H30 à 18H. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'était une émission très bien foutue, avec des chroniqueurs futés et intelligents, et des invités souvent très intéressants, qui contrastaient furieusement avec la faune si souvent débile des émissions "culturelles" plus classiques.

Après le déménagement de l'émission de Mermet, j'avais été agréablement surpris par Bonnaud et son équipe, dont l'émission rafraîchissante était bien agréable pour terminer la journée de boulot... mais là, ... j'aime encore mieux écouter le programme musical qui passe pendant les grèves que de subir la soupe formatée et poujadiste-bien-pensante d'un Yves Calvi.

Là encore, il y a une pétition... les optimistes et les naïfs (mermet a recueilli presque 30'000 signatures, sans résultat) peuvent aller cliquer par là :

* http://bab.chiwalou.org/ (2252 signatures seulement, là, on est pas chez Arrêt Sur Images...)

On dirait bien qu'il ne va plus rester qu'Internet comme source d'information... et encore... il y a visiblement une volonté certaine de faire avec le net ce qui a été fait pour la télévision : après TF1, c'est Dailymotion qui joue aux chaises musicales avec la droite dure. Web is dead.


_____________
PS : ah si, une bonne nouvelle dans toute cette mélasse : Loïc Le Meur quitte la France pour aller aux USA faire... de la télé sur internet. Quelle puissance dans le concept. Quelle fulgurante vision de l'avenir. Et bon débarras.